Implantation de Céline
Voici la future implantation de Céline.
Très pratique le gabarit Waterair pour aider à positionner (pour effectuer le traçage en vue du terrassement aussi d'ailleurs) ! Il suffit d'en demander le prêt à votre commercial (mais vous ne le garderez pas longtemps car, curieusement, il semble qu'ils n'en aient que 2 par dimension).
C'est décidé ... ce sera ici (à l'origine Céline devait être enroulée autour du palmier et "inversée" mais le positionnement de la bâche a montré que c'était moins bien).
Ce sera donc autour de l'olivier ...
Avec l'escalier (Paso Escalight) près de la haie du fond.
Contrairement aux apparences (à la logique ?) le local technique ne sera pas dans la "petite maison" ... mais de l'autre côté dans sa propre (petite) construction, cachée derrière le palmier.
Refoulement et skimer seront dans le grand axe (et dans le sens des vents dominants bien sur) ainsi que le projecteur. La "nage à contre courant" sera légèrement excentrée (vers la gauche) par rapport au grand axe.
Le fond sera incurvé : 1m20 sur les côtés, 1m40 au centre du petit bain, 1m70 au centre du grand bain.
Le Liner sera de couleur sable (Provence chez Waterair) et l'escalier "granité" pour mieux s'harmoniser avec le liner.
Nous avons acheté une "bombe à tracer". Le tracé intérieur représente la piscine, le tracé extérieur, le "trou". En effet, il faut bien un espace pour boulonner les tôles, réaliser les ceintures hautes et basses, faire passer les tuyaux et autres gaines électriques, etc. Nous avons tracé à 55 cm de la piscine (Waterair recommande 50 cm ... mais 5 cm ne seront sûrement pas de trop ...).
Le carré là-bas ... c'est l'escalier !
La déclaration de travaux
Attention à ne pas sous-estimer cette phase ... ingrate, qui peut sembler complexe de prime abord, mais que les outils informatiques actuels et surtout Internet simplifient grandement.
Depuis octobre 2007, l'administration a soit-disant simplifié les formalités de déclaration préalable. On apprécie la "simplification" :
- Avant : il suffisait de remplir le formulaire cerfa 10073*01 et de fournir un plan de situation du terrain et un plan de masse des constructions à réaliser côté dans les 3 dimensions.
- Maintenant : il faut remplir un "dossier" de 7 pages (cerfa 13404*01), dont la plupart des rubriques n'ont rien à voir avec la construction d'une piscine, mais surtout il faut fournir 8 documents divers. Le tout en 2 ou 5 exemplaires selon les pièces et bien sûr sous forme papier car il n'est pas possible de "télédéclarer" ... probablement dans un soucis de réduction de "l'empreinte environnementale".
DP1 : "". Il s'agit en quelque sorte de fournir le plan cadastral. Je passe sur l'intérêt de renvoyer à l'administration des documents qu'elle possède déjà ... car, depuis peu, il est extrêmement simple de se procurer ces documents via le site http://www.cadastre.gouv.fr.
Notez qu'il faut effectuer 2 impressions : l'une montrant la parcelle dans la commune (tout ou partie), l'autre montrant précisément la parcelle dans laquelle sera construite la piscine. Nous n'avons fourni qu'une vue restreinte du cadastre communal.
Pour le plan de masse, il faut implanter la picine sur le terrain. Nous sommes allés chercher la forme de la piscine sur le site du constructeur Waterair (dans le catalogue), puis détourage, mise à l'échelle, rotation et insertion dans un calque Photoshop au dessus de la vue cadastrale. Bien faire attention de montrer les distances par rapport aux limites de propriétés (chez nous le minimum est de 3 m ... ouf ça passe juste !). Ce petit travail d'infographie a du prendre 5 minutes en tout.
DP2 : "Plan de masse des constructions à édifier". Pour ce domument, nous avons fourni le schéma côté du basin que nous avons obtenu chez Waterair. Il s'agit donc d'un document type.
DP3 : "Plan en coupe du terrain et de la construction". Attention, je me suis fait piéger ! Je n'ai fourni initialement que le profil en coupe (avec les dimensions bien évidemment) du bassin fourni par Waterair. Le dossier m'a été retourné car il manquait le "profil du terrain avant et après les travaux". Au niveau du bassin, le terrain chez nous est plat. Il a suffit de tracer un trait horizontal avec indiqué "niveau zéro" (sic) sur le document précédemment fourni et de le renvoyer ("1 exemplaire par dossier + 5 exemplaires supplémentaires") ... pour que le dossier soit accepté. Surtout restez "zen" ... vous ne venez de perdre que 10 jours ....
DP5 : "Représentation de l'aspect extérieur de la construction". Quand on n'a pas de véritable talent d'artiste peintre ... on fait appel aux outils informatiques de base. Comme pour le plan de masse, merci aux calques de Photoshop, ici avec comme fond un bon zoom Google Earth sur notre parcelle. On a presque envie de se baigner ... Vivement que les travaux puissent commencer !
DP6 : "Document graphique permettant d'aprécier l'insertion du projet dans son environnement". Même technique que pour le document précédent, avec une simple transformation de l'échelle sur le calque "implantation piscine".
Vue de plus haut ... on l'impression que les travaux sont déjà finis. Si seulement ....
DP8 : "Photographie permettant de situer le terrain dans son environnement lointain". Là on se demande vraiment comment font les personnes réfractaires à l'informatique ... ils louent un hélicoptère ? Avec Google Earth, c'est néanmoins seulement l'affaire de 2 minutes.
Il est stipulé dans la notice qu'il faut fournir, dans chaque dossier, une photographie et non une photocopie de la photographie originale. Cependant une impression avec une imprimante jet d'encre sur papier normal a été, heureusement, acceptée. Pas besoin de passer par de la sublimation thermique ....
Voilà le dossier est complet. Il reste un mois à l'administration pour nous donner l'autorisation. Pas de réponse équivaut à un accord tacite.
Le 6 mai, la Mairie qui a téléphoné à la DDE nous informe que le "dossier est clean". Nous allons recevoir la confirmation écrite ... après le pont.
Les choses sérieuses vont pouvoir enfin commencer !!!
La livraison
Le jour dit ... et même avant l'heure prévue (mais appel préalable du livreur), le gros camion Waterair se gare devant chez nous.
Le enfants n'ayant pas classe ce mercredi matin, ils sont bien sûr aux premières loges !
C'est vraiment un bien joli camion ...
Les voisins qui n'étaient pas au courant que l'on allait construire une piscine ... le sont maintenant !
Le livreur (très sympa vraiment) peut commencer à sortir les palettes.
Une piscine, c'est bien peu de choses finalement ... (bon d'accord, il n'y a pas les 10 tonnes de sable et gravier, les 50 sacs de ciment, les 50 parpaings, ... sans oublier les plages ...)
Et oui, il reste l'escalier ...
Les petits trous que l'on voit ... sont les emplacements des futurs spots immergés.
Une fois rangé ... il n'y a vraiment pas grand chose ... cela va aller vite pour le montage ! (point d'ironie comme dirait le regretté Maître Alphonse Allais ...)
Ah oui, j'oubliais ... il y en a quand même un peu au grenier !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Le terrassement c'est pour la semaine prochaine. Le jardin va enfin pouvoir ressembler à Verdun !
Le terrassement (1er jour : 28 mai 2008)
Ca y est, le grand jour est arrivé ! Plus moyen de reculer maintenant ... mais en-a-t'on envie ?
Nous avons de la chance, les pluies torrentielles puis soutenues se sont arrêtées hier. Le pelliste est venu "jauger le sol" ... c'est bon : l'engin (enfin surtout le camion) ne va pas s'embourber.
Vers 15h30 (il fallu quand même attendre que le sol sèche un peu), le tractopelle arrive ...
Nous avions pris soin d'enlever les palissades ...
Vu comme cela, il a l'air bien inoffensif ... petit jardin, petite piscine, donc petit tractopelle. Normal.
Premier coup de pelle dans notre tracé ... sous l'oeil attentif de P.A.
Monsieur Roy (le pelliste) s'applique ...
Il n'y a pas de raison pour que ce côté du jardin soit épargné ...
Vu d'ici on mesure mieux l'ampleur des dégats ! Et ça ne fait que commencer ...
Fin du premier jour. Le pourtout de la piscine est fait : profondeur 1m25. Demain il faudra enlever le centre ... et creuser le fond (de1m50 à 1m70).
Des vocations sont nées cet après-midi. C'est vraiment une bonne idée de creuser le mercredi après-midi !
C'est tout pour aujourd'hui ... mais on recommence demain ! Promis. Enfin ... si le temps le permet car des orages sont annoncés (mais vu la précision de la météo en ce moment ... c'est plutôt de bon augure !)
Le terrassement (2ème jour : 29 mai 2008)
Il ne pleut pas ! A 8 heures précises (enfin non plutôt à 7h50), notre pelliste se remet à la tâche.
Il y a encore un peu de brume ... et il faut évacuer la terre (il y avait beaucoup d'amateurs pour récupérer cette terre d'ailleurs ...).
Ca y est la piscine est creusée ! ... enfin non pas vraiment ... un haricot à fond plat à 1m25 du sol est creusé. On va faire plus compliqué, sinon cela ne serait pas rigolo de faire le radier. On va mixer fond incurvé et pente allant du petit bain à 1m50 de profondeur au "grand bain" (toutes proportions gardées) à 1m70 ... cela sera beaucoup plus drole pour faire un radier sans aucune aspérité et parfaitement régulier. On ne débute pas vraiment en bricolage ... mais ça on ne l'a pas encore fait.
Pour creuser le fond ... il faut aller au fond !
D'abord la pente entre petit et grand bain ... sous l'oeil expert de Vic.
Voila c'est fini ! Toutes les pentes sont faites ! Du travail de pro. Normal, fait par un vrai pro (très sympathique d'ailleurs).
Vu de plus loin ... on mesure vraiment "l'étendue des dégats" !
Vu d'ici c'est pas mal non plus ! On va peut-être faire une piste de ski finalement ...
Rendez-vous demain pour la pose des dalettes (et oui le pelliste va les poser ... c'est quand même plus simple avecun niveau laser qui "bipe" dès que l'on est à niveau que de jongler avec niveaux à bulle et autres fioles car si ce n'est pas droit ... rien ne sera droit ... et une piscine qui penche ...)