Piscine Céline07 Waterair en Haute-Garonne

Piscine Céline07 Waterair en Haute-Garonne

Béton !


Beton 1

Ca y est il ne pleut plus ! Après une semaine cauchemardesque sur le plan météorologique ... les nuages daignent enfin aller se déverser ailleurs ....

Ce samedi (14 juin déjà ...) la matinée est consacrée à la reprise des cotes ... car avec un sol aussi détrempé il est fort probable que tout ait joué ... et tout a joué !!

En tout cas, on a déjà un semblant de piscine ...

Il faut donc (re)étayer, (re)pousser, (re)tirer, (re)planter des poteaux  ... quand on aime, on ne compte pas !

On doit avoir pris de l'assurance, car en 2 heures tout est bon, tant au niveau des cotes de contrôle (la fameuse cote 222 qui était au début à 236 est maintenant à ... 222 !), de la verticalité (bon là il a fallu pousser et tirer un peu plus !) que de l'horizontalité (mesurée avec un niveau à eau de 10m). Quelques petites cales PVC (utilisées normalement pour caler les planchers) ... et le tour est joué !

Maintenant, il n'y a plus qu'à serrer les 144 boulons ! (je vous rassure, il y en a d'autres, là on ne parle que des jointures inter-tôles, il y a aussi les 5 jambes de forces et la fixation de l'escalier). Détail d'une jointure de panneau : rien à faire, il faut être 2 (un qui "cliquette", l'autre qui maintient le boulon).

Les choses sérieuse (et plus amusantes) vont enfin pouvoir commencer : à savoir bloquer la partie basse des tôles dans une bourrelet de béton à 350 Kg et noyer les jambes de force dans ce même béton. Là, curieusement, la main d'oeuvre est au rendez-vous ! Tout le monde veut essayer la bétonnière toute neuve ...

Prêt à démarrer ?

Voila un mélange bien appétissant ... (un sceau de ciment pour 4 sceaux de mélange sable gravier ; nous nous étions fait livrer 4 tonnes de ce "mélange tout fait")

Que P-A est prêt à verser dans la brouette ... 

On charge d'un côté, on déverse de l'autre ...

Très rapidement, cela commence a ressembler à quelque chose. J'en profite pour sceller l'embase en parpaing qui servira à soutenir le chaînage haut et les fers radiants pour la plage (ainsi on pourra faire immédiatement la plage sans avoir à attendre que le remblai se stabilise).

Voila de plus près ces parpaings, qu'il faut laisser à distance de la structure ... et sceller d'aplomb bien entendu !

Il va falloir un peu plus de béton pour remplir les trous des jambes de force. En voici 2 sur le "ventre de Céline". Elles seront bien utiles pour maintenir la contrainte que nous avons appliquée ... à grand coups de cric !

Les jambes de force seront scellées fermement grâce à des tiges s'enfonçant de 45 cm dans le sol (enfin dans le béton).

Avec ce béton (une brouette par jambe) ... cela ne devrait pas s'envoler !

Vu de l'intérieur, cela fait un peu "bric à brac" ... mais nous avions vraiment une grande hauteur à récupérer.

Une fois le mini coffrage enlevé ... cela fait relativement propre.

On voit bien la petite cale PVC placée ce matin (avec la "gangue" de béton derrière, elle ne sert plus à grand chose ... mais autant la laisser.).

Il est temps de nettoyer les outils et dire "à demain" car tout ceci est quand même bien fatiguant !


14/06/2008
1 Poster un commentaire