Hydraulique
Remblai
Donc, sitôt dit sitôt fait ... on commence à remblayer !
C'est assez valorisant ... car sous les montagnes de terre, on retrouve quand même la végétation plus ou moins intacte.
Toute la famille s'y met (Vic regarde la chose de haut ... ce tas on ne l'enlèvera pas car on va créer un mouvement de terrain près de la piscine et à côté du palmier).
Rapidement, les excavations entre la structure et le reste du jardin sont rebouchées.
Il faut que le remblai affleure les parpaings qui soutiendront le chaînage haut ... qui lui même soutiendra la margelle. Côté palmier, cela avance vite aussi (il est vrai qu'il n'est pas très difficile de faire glisser la terre des côtés vers le fond du trou ...).
On voit ici la buse de refoulement. On s'arrangera pour interrompre le chaînage à son niveau ... on ne sait jamais, s'il y a une fuite un jour autant ne pas avoir à casser du béton à 400 Kg ...
La "première couche" étant faite, on va maintenant pouvoir poser le deuxième étage de tuyau, à savoir l'évacuation vers l'égout.
Je ne sais pas si c'est très visible ... mais il manque 5 m de tuyau pour se raccorder au tube rigide déjà enfoui ! Il va falloir retourner chez Irrijardin ... pour 5 m (et un raccord). Sous le tuyau PVC souple, on distingue le tuyau polyethylène 32 qui alimentera la future douche solaire.
Quelques heures plus tard ... tout est plus ou moins remblayé. La terre affleure bien les parpaings.
En fait il reste encore la moitié du périmètre à remblayer ... mais il est temps de partir en vacances.
A bientôt !
Hydraulique
Ca y est, nous allons enfin travailler à quelque chose de spécifique à la piscine : l'hydraulique ! Enfin, la pose des "pièces à sceller" (que l'on ne scelle pas, mais que l'on visse, la structure faisant 2 mm d'épaisseur !).
On commence par quelque chose de simple : la buse de refoulement.
Une fois la "pièce à sceller" posée. On visse dans la sus-nommée (en n'oubliant pas la pâte à joint silicone chargée de l'étanchéité ...), un manchon mixte en PVC pression 16 bars. Dans ce manchon, on vient coller un coude en PVC pression de 50 (après avoir "poncé" les pièces à assembler à la toile émeri, puis les avoir décapé), à l'aide de la fameuse "colle bleue". Ce coude va accueillir à son tour un tube de PVC rigide qui va permettre au tuyau (souple), qui reliera la buse au local technique, de reposer en fond de fouille. Ainsi, le remblai qui sera au dessus pourra bien s'affaisser ... et il ne manquera pas de le faire ! aucun risque de cisaillement pour le tuyau (personne n'a envie de transformer son jardin en taupinière géante pour localiser une fuite ... donc, autant limiter les risques).
Dans le coude du bas, on colle (toujours à la colle bleue) le tuyau en PVC souple.
Comme on n'est jamais trop prudent, il est recommandé (pas par Waterair, mais par les divers "constructeurs" des forums Internet) de protéger le tuyau souple dans une gaine PVC rigide. C'est ce que l'on fait. A 5€ les 4m ... il ne faut pas s'en priver !
Sur cette photo, on distigue la deuxième "pièce à sceller" : le skimer. Pour le skimer : même topo, sauf qu'il faut bien faire attention à ce qu'il soit bien horizontal et qu'il repose sur un "socle" stable. Cet "échafaudage" de parpaings fera parfaitement l'affaire (cela à l'air un peu "bricolo" comme cela, mais c'est du mortier à 300 Kg et le parpaing du bas est noyé dans du béton à 400 Kg ... cela ne s'envolera pas ! surtout que le remblai va empêcher tout mouvement latéral).
Voila la chose vue d'en haut.
Tant que l'on est dans les calages ... je ne vous avais pas présenté le calage de l'escalier.
Un véritable plaisir à caler : à 4 pattes sous 30 puis 60 cm de marches, entre les spots, à essayer de "bourrer" du mortier entre le parpaing du haut et l'escalier ... mais bon, là encore c'est solide !
Dernière pièce à sceller de la journée : l'embase de la nage à contre-courant. Là c'est vraiement simple, seulement 12 boulons-écrous. En 2 minutes c'est fait ! C'est le "rond" à gauche, le plus près du skimer (l'autre ce sera le projecteur).
Je vous passe les détails concernant la prise balai ... c'est exactement pareil que la buse de refoulement ... sauf que Waterair ne livre que 25m de tuyau souple ... et qu'il en faut ... le double dans notre cas. Donc il faut s'en procurer ailleurs. J'en ai trouvé chez Irrijardin à 2,95€ le ml, ce n'est pas énorme mais Waterair pourrait demander à ses clients une estimation de la longueur nécessaire et livrer ce qu'il faut car la différence de prix est vraiment marginale ...
On va pouvoir passer au remblai ... et non pas encore ! Il ne faut pas oublier l'évacuation du rinçage du filtre vers le collecteur d'eaux pluviales (le raccord présenté auparavant). Mais, vu la conformation du terrain, nous décidons de commencer à remblayer et de faire passer ce tuyau d'évacuation à 50 cm sous la surface et non à 1m50. Il n'y aura donc pas de point bas.
Donc finalement ... on remblaie !