La structure
Montage de la structure (7-8 juin 2008)
Pluie, pluie, pluie ... difficile de travailler en plein air (et surtout dans de la terre qui ne demande qu'à se transformer en "bouillasse" collante ...) dans ces conditions !
Donc quand on ne peut pas travailler sur la structure ... on travaille sur les "abords". Par exemple ici sur l'évacuation du nettyage du filtre et sur l'alimentation de la future douche solaire (on en profitera pour refaire le petit "local technique" destiné à l'arrosage automatique et mettre enfin en oeuvre la pompe pour le puits).
Il a d'abord fallu continuer la tranchée que le tractopelle n'avait pas pu creuser entre le puits et la haie. Facile avec une terre détrempée ! Il faut bien que ce temps "de saison" ait quelque avantage !
Ensuite, place aux raccords hydrauliques. La première chose à faire est une "selle" sur l'évacualtion des eaux pluviales pour y raccorder le tuyau de 50 venant du lavage du filtre. Certes ce n'est pas du PVC "pression" ... mais à cette distance de la pompe, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une pression d'enfer dans le tuyau !
On en profite également pour prévoir une évacualtion du trop plein de la rigole devant la terasse. Pas de panique, l'eau ne remontera. Il y a une montée assez forte vers la rigole (la photo écrase les perspectives).
Vu de l'autre côté, on voit l'évacuation et l'alimentation en eau allant vers la piscine (en fait l'arrivée d'eau va faire un arrêt dans le "local technique" arrosage puis va repartir vers la douche solaire et le local technique piscine ... quand on peut éviter de faire des racords sous terre ... autant le faire !)
Une fois remblayé ... cela a quand même meilleure allure !
On remarque sur la gauche le "local technique" arrosage avec la reprise de l'alimentation en eau. Je sais, les gaines et le grillage avertisseur devraient être bleus ... mais il me restait du rouge (pour conduites électriques) !
Volia le détail du sus nommé local technique (j'ai enlevé tout l'ancien système ... pensant avoir le temps de couler une dalle de béton prenant les gaines). On remarque les canalisations en attente.
Et bien entendu ... la pluie reprend !
Une acalmie à l'air de se dessiner ... profitons en pour terminer ce que nous avions commencé la semaine dernière, à savoir boulonner l'autre côté de l'escalier ... et respecter les cotes dans toutes les directions !
Pour l'escalier ... c'est fait.
Vous remarquerez peut-être (difficile à cette résolution ... mais faites-moi confiance) qu'il y a plus d'écart en haut à gauche qu'en bas à gauche ! C'est presque normal, l'horizontalité de l'escalier et la verticalité des tôles ne sont pas encore vérifiées à ce stade.
Maintenant, il s'agit de respecter les cotes ... En fait, avec le stratagème de la semaine dernière, ce n'est pas si difficile que cela !
Ensuite, on tire, on pousse (fort), on soulève ... et on enfonce des pieux pour ne pas perdre d'un côté ce que l'on a gagné de l'autre.
On remarque au passage que la structure est parfaitement sur la ligne idéale tracée en orange. On n'oublie pas l'autre côté ...
Les cotes étant dans la tolérance de 1% (quelques fois en plus, quelques fois en moins ... mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal !). On cale provisoirement l'escalier.
C'est très provisoire effectivement (mais c'est droit ... ne pas se fier à la photo).
Il reste maintenant à vérifier les niveaux et la verticalité, mais ... il pleut ! Il va falloir que cet etayage tienne une semaine (au minimum car s'il pleut encore le week-end prochain ...)
Montage de la structure jour 1 (31 mai 2008)
C'est enfin le premier jour de vrai travail ! On a de la chance, la météo est relativement clémente : il ne pleut pas ... mais des orages sont annoncés. Donc tout devrait aller !
Première chose à faire : descendre les tôles au fond du trou ! L'escalier aussi ... même si cela n'est pas recommandé par le constructeur, car nous n'aurons plus aucun moyen de le descendre après avoir fermé le pourtour de la piscine : il n'y a pas de place en périphérie avec tous ces monticules de terre accumulés !
Au bout de 15 minutes, les éléments sont descendus au fond de l'excavation. Ce n'est pas que cela soit vraiment lourd (avec Florence on a déjà porté des éléments plus lourds ...) mais c'est encombrant ! Les lavandes en bordure de l'escalier en savent quelque chose ... ! Ceci dit au bout de 8 panneaux et un escalier, on est quand même un peu en nage.
Je sais ... ce n'est pas recommandé de superposer à plat des panneaux ... mais ils sont solides et ne sont pas restés très longtemps ainsi !
Voici un petit travailleur pas encore bien réveillé ! Son travail ? Couper et ramasser les racines qui pendent lamentablement des bords de l'excavation. Elles ne tarderaient pas à nous gêner sinon.
Voila une posture nettement plus "martiale" ! A l'emplacement du futur escalier.
Quelques instants (lire heure) plus tard, un semblant de structure se dessine !
Ce n'est pas tout ... il va falloir songer à envisager un moyen pour ressortir du trou !
Non, ce n'est pas avec 2 escabeaux et une planche branlante que l'on va entrer et sortir en toute sécurité. Il faut d'urgence trouver autre chose !
On ne peut pas dire que cette ouvrage fasse de l'ombre au pont de la rivière Kwaï ... mais au moins cela tient !
Surtout que c'est lesté par des parpaings. Du lourd on vous dit ! Au passage petit aperçu sur le petit bain et sur le futur refoulement. A ce stade, on croit que l'on tient le bon bout ... cela va se gâter quand on va prendre les mesures (mais chut, vous le découvrirez bien assez tôt !).
Vu d'un autre angle (et avant la mise en place du pont ... les plus afutés de nos lecteurs auront repéré d'eux-mêmes la rupture chronologique) on devine qu'il va y avoir un problème au niveau du "ventre de Céline" (enfin au niveau de la prise balai). La courbure de la tôle n'est pas du tout sur le tracé ! Sans "contrainte, il n'y a aucune raison qu'elle y aille toute seule cette tôle ! Normal me dit Florence, le pelliste a dit "vous allez galérer pour contraindre cette tôle ; c'est une tôle de Céline 8. Pour la faire respecter le rayon de courbure de la 7, il faut la contraindre fortement !". Je croyais avoir acheté un Céline 7 avec des pièces de Céline 7 ... si cela est vrai et que Waterair économise (ou plutôt augmente sa marge de) quelques euros et augmente ainsi le risque d'avoir des clients galérant et être insatisfaits ... je suis perplexe (mais non surpris malheureusement). Donc il va falloir contraindre ... mais à ce moment là de l'histoire, nous ne le savions pas encore et pensions qu'il suffisait de tout monter puis tirer et pousser un peu pour que tout aille bien ...
Sitôt dit, sitôt fait ... voila le résultat ! Dont nous ne sommes pas peu fiers à cet instant ...
Même si cela a fière allure, il n'aura pas échappé aux Wateristes blanchis sous le harnais ... que l'escalier est monté à l'envers ! Non pas "upside down" bien sur ... mais tôles dessous au lieu de tôles dessus ! J'ai oublié le vieil adage toujours en vigueur en informatique RTFM (Read The Fucking Manual) !!! La manuel, je l'ai pourtant lu et relu ! Il faut dire à ma décharge que le schéma est tout petit et ne se trouve pas dans la "bible" mais dans un sachet de vis ... (je sais Florence ne l'entends pas de cette oreille ...). Enfin, nous allons pouvoir mettre en pratique le dicton : faire et défaire, c'est toujours travailler (c'est aussi une spécialité de la maison ... on a souvent fait les choses 2 fois).
Là où les choses se sont vraiment gâtées ... c'est quand on a mesuré les dimensions (6 mesures). On a tout de suite compris le rôle de cette satanée tôle récalcitrante. Il faut être dans une tolérance de 1%. Dans le grand axe, pas de problème : 1% c'est 7 cm. Mais dans le petit bain, au niveau du ventre de Céline, 1% c'est 2,2 cm; et là on avait une erreur ... de 14 cm ! Contraindre, il va falloir contraindre ... une fois que l'on aura démonté l'escalier bien sûr !
On fera cela demain ... mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l'aspect que la structure aura une fois finie. De cette distance on ne voit pas trop les problèmes de cotes (à part peut-être mes "collègues" du forum), même si l'on devine une distance par rapport au tracé ... pas très sympathique.
Les "trous" sur la structure sont de gauche à droite : le skimer, la nage à contre-courant et le projecteur (il va s'agir de faire un radier bien lisse ...).
Voila. C'est fini pour aujourd'hui. A la semaine prochaine !