Piscine Céline07 Waterair en Haute-Garonne

Piscine Céline07 Waterair en Haute-Garonne

Radier


Radier 2

Ce week-end ... mauvais début. Samedi matin il tombe des cordes ! Nous qui pensions finir le radier ce week-end ... Heureusement, à 11h cela s'arrête et il fait bientôt 30°. On peut donc reprendre. Comme on ne change pas une équipe qui gagne ... je retourne à la confection et au convoyage du mortier fibré, et Florence à la réalisation au fond de la piscine.

Evidemment, il y a une "démarcation" entre la partie sèche faite le week-end dernier et la partie en construction, mais comme nous allons passer l'ensemble à la ponceuse à béton puis procéder à un ragréage, cela importe en fait peu.

L'escalier commence enfin à ressembler à un escalier de piscine et non à une descente vers un terrain vague ...

C'est encore mieux quelques heures plus tard ...

Vu de là, on croit qu'il y a différents plans comme un éventail, la réalité est heureusement plus douce et on a bien une surface progressivement arrondie et aux pentes douces. On s'en aperçoit mieux de plus près.

Dimanche soir 19h ... le radier est enfin terminé (environ 4 tonnes de sable et 25 sacs de ciment plus tard).

Bon, c'est vrai que sur la gauche, il y a 2 petits rajouts (la résolution des images du blog ne permet peut-être pas de le voir distinctement) qu'il faudra poncer avec soin ... mais nous sommes satisfaits du résultat.

Voila en perspective un radier de céline 07 fond incurvé terminé. Rendez-vous après ponçage et ragréage pour comparer ....

A la semaine prochaine pour la construction du local technique.

 

PS. Nous avons appris la fermeture du forum http://www.montage-piscine-waterair.fr/ ... pour de très obscures raisons. Heureusement, l'entraide entre constructeurs de piscine Waterair continue sur http://montage-waterair.forumactif.net/index.htm. Longue vie à ce nouveau forum.


28/07/2008
0 Poster un commentaire

Radier 1

Enfin le week-end ! Nous avons fait livrer 6,5 tonnes de sable 0-4, j'ai transporté 11 sacs de ciment de 35 Kg supplémentaires ... nous sommes prêts à enfin commencer les choses sérieuses, à savoir transformer une excavation informe en quelque chose qui, nous l'espérons, ressemblera enfin à une psicine !

La première chose à faire (dixit la "bible") est de faire le fond plat. Enfin plat, c'est vite dit puisque le dit fond devra partir d'une profondeur de 1m50 (le petit bain) pour rejoindre le "grand bain" à une profondeur abyssale de ... 1m70 ! En fait plat veut dire horizontal, mais le niveau d'horizontalité change tous les centimètres.

La première chose à faire est donc de tracer le dit fond. Facile les côtes sont dans la "bible". 22 cm à 1 m des praois dans le petit bain, 60 cm à 1m75 des parois dans le grand bain. On plante donc des repères à ces "distances réglementaires" ... et on vérifie le travail du pelliste. Bravo, les côtes sont bonnes : 1m55 dans le petit bain, 1m75 dans le grand bain (Waterair préconise un radier de 5 cm). Tout va bien (nous verrons plus tard que sur les côtés, les côtes sont nettement plus folkloriques et que par endroit le radier fera 25 cm au lieu des 5 prévus !).

Bien nous avons les points haut et bas. Comment faire un dessin harmonieux ? Simple : relier les sus nommés points avec un flexible pour ajuster facilement la courbure. Le manche du furet de ramonage (cela me fait penser qu'il va faloir bientôt ramoner la cheminée ...) fera fort bien l'affaire !

Voila en gros de que cela donne (désolé pour les ombres mais c'est tôt le matin et le soleil est encore bas ...). Un côté, puis l'autre.

Voici l'emprise du "fond plat".

Les niveaux étant bons, il ne reste plus qu'à découper des bandes d'isorel de 5 cm de haut (enfin d'un côté parceque de l'autre il en faut 9 pour que cela soit horizontal au niveau à bulle ...) les coincer par des chevillettes de maçon ... et couler le mortier.

Voilà ce que cela donne. Comme il fait 35° cela "tire" très vite et il est possible de récupérer les premiers guides pour le tronçon suivant. En ce qui concerne le mortier c'est : 4 sceaux de sable pour un sceau de ciment et l'eau ... au jugé pour ne pas faire un mélange trop liquide. Nous avons rajouté des fibres car, comme on ne féraille pas (pour ne pas que l'acier rouillé risque de tâcher le liner), autant ne pas prendre de risque de fissuration ! Comme le fibrage coûte 3€ tous les 2 sacs de ciment ... autant ne pas s'en priver !

Tout ceci est très artisanal ... mais très simple !

Mon ouvrière préfére au travail (moi je suis chargé de charier les sceaux de sable, de mélanger à la bétonnière puis de livrer à domicile - dans le fond de la piscine - à la fin du week-end j'aurais quand même transporté 4 tonnes de mélange). Pas de problème pour le CAP de maçonnerie à la fin du  week-end !

Une fois le fond plat fini, il faut s'attaquer au "fond incurvé" (c'est à dire ce qui relie le fond plat à la base des panneaux). Nous allons utiliser la technique des "nues" (on tire entre 2 règles de bois - des tasseaux - puis on enlève la règle et on la remplace par du mortier avant que le segment réalisé ne soit sec. Voila comment cela va se présenter.

Il n'y a qu'à remplir avec du mortier ! Au bout de quelques heures, voila ce que cela donne.

Quand le "coup de main" est pris, cela va assez vite ! Le lendemain midi (dimanche) cela commence à ressembler à quelque chose.

Bien sûr, la photo ne montre pas que par endroits, il y a 20 cm d'épaisseur (nous avons dans ce cas remplacé le "tout mortier" par un sandwich béton-mortier.

Ca progresse ! Si bien que le dimanche soir, exténués quand même ..., voila le résultat (dont nous ne sommes pas peu fiers !).

Malgré tout le soin approté au lissage, il reste quelques petites imperfections. Etant donné que dessus il y aura un "tapis de sol" écrasé par 30 tonnes d'eau, ces minuscules imperfections deviendront des "Everest" sous la lumière rasante du projecteur. Nous ferons donc un ragréage de manière à avoir une surface qui se rapproche du miroir du télescope du Mont Palomar ... mais nous en reparlerons plus tard.

Sur ce, à la semaine prochaine !


20/07/2008
0 Poster un commentaire