Le terrassement
Le terrassement (1er jour : 28 mai 2008)
Ca y est, le grand jour est arrivé ! Plus moyen de reculer maintenant ... mais en-a-t'on envie ?
Nous avons de la chance, les pluies torrentielles puis soutenues se sont arrêtées hier. Le pelliste est venu "jauger le sol" ... c'est bon : l'engin (enfin surtout le camion) ne va pas s'embourber.
Vers 15h30 (il fallu quand même attendre que le sol sèche un peu), le tractopelle arrive ...
Nous avions pris soin d'enlever les palissades ...
Vu comme cela, il a l'air bien inoffensif ... petit jardin, petite piscine, donc petit tractopelle. Normal.
Premier coup de pelle dans notre tracé ... sous l'oeil attentif de P.A.
Monsieur Roy (le pelliste) s'applique ...
Il n'y a pas de raison pour que ce côté du jardin soit épargné ...
Vu d'ici on mesure mieux l'ampleur des dégats ! Et ça ne fait que commencer ...
Fin du premier jour. Le pourtout de la piscine est fait : profondeur 1m25. Demain il faudra enlever le centre ... et creuser le fond (de1m50 à 1m70).
Des vocations sont nées cet après-midi. C'est vraiment une bonne idée de creuser le mercredi après-midi !
C'est tout pour aujourd'hui ... mais on recommence demain ! Promis. Enfin ... si le temps le permet car des orages sont annoncés (mais vu la précision de la météo en ce moment ... c'est plutôt de bon augure !)
Le terrassement (2ème jour : 29 mai 2008)
Il ne pleut pas ! A 8 heures précises (enfin non plutôt à 7h50), notre pelliste se remet à la tâche.
Il y a encore un peu de brume ... et il faut évacuer la terre (il y avait beaucoup d'amateurs pour récupérer cette terre d'ailleurs ...).
Ca y est la piscine est creusée ! ... enfin non pas vraiment ... un haricot à fond plat à 1m25 du sol est creusé. On va faire plus compliqué, sinon cela ne serait pas rigolo de faire le radier. On va mixer fond incurvé et pente allant du petit bain à 1m50 de profondeur au "grand bain" (toutes proportions gardées) à 1m70 ... cela sera beaucoup plus drole pour faire un radier sans aucune aspérité et parfaitement régulier. On ne débute pas vraiment en bricolage ... mais ça on ne l'a pas encore fait.
Pour creuser le fond ... il faut aller au fond !
D'abord la pente entre petit et grand bain ... sous l'oeil expert de Vic.
Voila c'est fini ! Toutes les pentes sont faites ! Du travail de pro. Normal, fait par un vrai pro (très sympathique d'ailleurs).
Vu de plus loin ... on mesure vraiment "l'étendue des dégats" !
Vu d'ici c'est pas mal non plus ! On va peut-être faire une piste de ski finalement ...
Rendez-vous demain pour la pose des dalettes (et oui le pelliste va les poser ... c'est quand même plus simple avecun niveau laser qui "bipe" dès que l'on est à niveau que de jongler avec niveaux à bulle et autres fioles car si ce n'est pas droit ... rien ne sera droit ... et une piscine qui penche ...)
Pose des dalettes (30 mai 2008)
Aujourd'hui fut une petite (mais ô combien importante) journée. En effet c'est aujourd'hui que l'on a posé les dalettes destinées à supporter la structure verticale de la piscine.
Il est extrêmement important que tous ces supports soient impeccablement alignés sur le niveau -120 (cm ... nous ne pensons pas faire un remake du grand bleu au cours de ce siècle) par rapport au niveau 0, sinon c'est la catastrophe plus ou moins assurée. Pour cette raison, nous avons demandé au pelliste d'utiliser son niveau laser. En 3/4 d'heure l'affaire été bouclée.
Et voila le travail ! Cela semble aligné (on verra demain avec les tôles posées et le contrôle au niveau à fiole ...). Par conntre la surélévation au niveau du "ventre de Céline" ne me dit rien qui vaille quant à l'uniformité du fond ... il va falloir probablement égaliser avec pas mal de béton !
Voila la "chose" de plus près.
De toutes façons, le fond est à égaliser ... pourvu qu'il ne pleuve pas car cela va raviner !
Voila. C'était une petite journée, donc petit reportage !
C'était surtout la dernière où je n'ai pas fait grand chose ! Demain les choses sérieuses commencent. Cela devrait commencer à ressembler à une piscine !
A demain.