Local technique (2)
Bien, maintenant les choses sérieuses commencent ...
Voilà l'endroit où le local technique sera installé : derrière le palmier. Il sera ainsi moins visible de la maison, car même si nous allons le construire "à l'ancienne" avec une couverture en tuiles "canal" de récupération (merci Anne-Sophie ...) il n'est pas évident qu'il soit très esthétique. Bien entendu, toutes les canalisations convergent sur l'endroit.
De plus près, on voit mieux l'étendu du travail qui reste à faire ...
Heureusement, les tuyaux sont repérés car il y a, côté aspiration le skimmer et la prise balai, côté refoulement la buse et l'éventuelle "fontaine", l'évacuation des eaux usées, une attente pour le siphon de sol, l'arrivée électrique principale, le câble pour le projecteur, les divers câbles pour l'escalight (j'ai séparé tous les "+" et gardé le "-" commun de manière à éventuellement pouvoir brancher les spots sur "chenillard" et autres jeux de lumière en prévision des futures "boums aquatiques" (parler de boum doit être d'un ringard fini -quoique peut-être "vintage" ... mais j'ignore le terme en cours) de P-A et Vic. Au premier plan sont les réservations eau et évacuation pour la future douche solaire.
Par la magie du "différé" ... j'ai déjà coulé la dalle (et fait en sorte que les tuyaux ressortent dans le bon ordre pour pouvoir mettre en oeuvre le schéma de principe de la page précédente ...). Il n'y a plus qu'à monter les murs en parpaings. C'est Florence qui s'y colle car avec moi ... cela ne va pas être droit (en fait un des murs serait parfait pour faire du tir à l'arc ... mais comme cela ne se voit pas une fois fini, on ne le lui rappelera pas).
De toutes façons, Vic veille au grain ...
Quelques week-ends (et soirées à la lumière du projecteur) plus tard ... nous avons une cabane de parpaings. J'ai placé de très longues vis dans les chevrons de manière à ce qu'elles soint prises dans l'arase et bloquent les chevrons sur les murs.
De biais, on voit bien les arrivées de tuyaux ...
Nous vous passons les phases : pose de la porte, enduit interne et externe, ragréage, pose du carrelage (encore quelques week-ends) ... pour vous montrer le résultat final de l'hydraulique (qui est quand même la finalité de cette construction !) dont nous ne sommes (modestement) pas peu fiers ... jusqu'à ce que nous mettions en eau au printemps et que des fuites apparaissent partout ! (je plaisante, j'ai vérifié et revérifié, mais il faudra certainement resserer par-ci par-là car des unions 3 pièces ... il y en a partout.
Nous allons faire un zoom sur les différents constituants (qui étaient tous présents sur le schéma synoptique).
Au niveau du bloc pompe-filtre : rien de spécial mis à part que j'ai mis la pompe sur de la mousse anti-vibrations de manière à minimiser les bruits parasites au maximum et que j'ai remplacé au niveau de la vanne 6 voies les embouts simples livrés par Waterair par des unions de manière à ce que tout soit démontable facilement (une pompe, cela ne vit pas éternellement ...).
La vanne à droite au dessus de la pompe sert à fermer le "retour fontaine". Sur la partie gauche du local se trouve la partie "active" de la tuyauterie.
Près du filtre on retrouve le "by-pass" du futur électrolyseur. La vanne la plus près du sol est celle du skimmer (en position ouverte). Au dessus d'elle se trouve celle de la prise balais (femée). Les 2 vannes se rejoignent pour aller dans le clapet anti-retour. A coté de la vanne "prise balais" se trouve celle qui permet d'ouvrir le "shunt" avec le refoulement et donc inverser (quand la vanne prise balais est fermée) le sens de cette prise. La dernière vanne est classiquement la vanne de refoulement.
Pas grand chose à dire de l'électricité, mis à part que j'ai ajouté un 3ème interrupteur pour commander l'escalight (en mode simple).
Voila, la visite est terminée, il ne reste plus qu'à voir le local terminé dans son environnement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres